Rechercher
  • Catherine Hargreaves

Chichester - The Silent Approach - Separate Doors Same House 26/11

Dernière mise à jour : 10 janv.





Il y a deux jours j'ai été invitée à aller manger chez Tim Crouch, on devait se voir plus tôt mais lui et sa femme sortent tout juste d'une longue période d'isolement à cause du Covid. Ils ont été tellement accueillants! On a parlé de mon projet et de la situation actuelle en Angleterre. Je devrais quand même dire à Tim qu'une de ses remarques quand je l'ai invité à Lyon en France a inspiré pas mal de mon travail actuel.

Julia Crouch qui est romancière me met en contact avec Ness Brooks qui vient de créer une troupe inclusive suite à un casting national.


Elle m'invite à Chichester pour assister à la première journée de répétition de la troupe qui ne s'est encore jamais réunie dans son intégralité à cause de la crise sanitaire. Ils utilisent une méthode de répétition inclusive créée par Ness qui s'appelle The Silent Approach, on demande aux invité.e.s de respecter ce silence à leur arrivée. J'arrive dans une très belle salle qui donne sur un parc, toustes s'échaufffent déjà, la lumière dehors est magnifique, l'ambiance à l'intérieur me saisit tout de suite. La concentration et la joie d'être là, ensemble, est communicative. On en reparlera après avec la troupe et tous celleux qui étaient là pour assister au travail, l'émotion est très forte, on sait qu'on est toustes en train de vivre un moment exceptionnel et pourtant on a toustes plutôt tendance à fuir le pathos je crois. Quelle chance d'être là!


On assiste à la répétition de 4 pièces spécialement écrites pour la troupe par de jeunes auteur.e.s. De toute la journée, seuls les mots des pièces seront prononcés. Les directions seront toutes données silencieusement, tout le blabla dramaturgique habituel a disparu, une compréhension collective s'échafaude pourtant petit à petit, autrement. Le niveau d'écoute est incroyable et la qualité du travail indéniable, pas un.e comédien.n.e a du mal à suivre. Ce silence est réellement la meilleure manière de mettre tout le monde sur un pied d'égalité et d'avancer ensemble. A la fin de la journée, on a vu les 4 pièces dans leur intégralité, on n'en revient pas, les autrices non plus. On boit toustes un verre, j'échange des numéros. J'ai énormément appris en une seule journée, une fois de retour en France, je sais que je vais continuer le dialogue commencé.


Voici 3 des comédiens de la troupe qui parlent du travail qu'ils vont présenter à Derby comme ils l'ont fait à Chichester:





lien twitter: https://twitter.com/DoorsSeparate


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

C. est d'origine nigériane et aime aussi beaucoup Bristol. Il aime son cosmopolitisme et la gentillesse de ses habitant.e.s. Il habitait avant à Cardiff et il trouve que les gens ici sont plus "éduqué